Assurance Permis A2

 


Du changement pour 2013 …


Le permis A2 est une sous-catégorie du permis A concernant les jeunes conducteurs de deux-roues. La nouvelle reforme du permis de conduire a été mise en place le 19 janvier 2013. Autrefois limité aux gens âgé de 21 ans et réservé aux motos de 34 chevaux pour une durée de deux ans, la réglementation vient tout juste d’évoluer et a abaissé cette limite d’âge à 18 ans. La puissance du véhicule se voit également passée de 34 à 47,5 chevaux pour les motos et le véhicule ne doit pas dépasser un rapport puissance/poids de 0,2 kW par kilogramme, ce qui sous-entend qu’une moto bridée à 35 kW doit atteindre un poids minimum de 175 kg. Le permis de conduire de la catégorie A2 possède une durée de validité de 15 ans à compter de la date de délivrance. Cette validité est indiquée sur le document.


Danger : la puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de cette puissance. Concrètement, si la machine est bridée 35 kW, sa puissance maximale non bridée ne doit pas excéder 70 kW. Cela peut être le cas pour les motos anciennement bridées  à 34 cv (soit 25 kW) qui ne répondent donc plus aux nouvelles exigences du permis A2 si leurs puissance dépasse 50 kW (soit 68 cv).

 

Les conditions à respecter sont les suivantes :

 

  • Etre âgé d’au moins 18 ans.

 

  • Pour les gens né après 1987, être titulaire de l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) ou ASR (attestation de sécurité routière).

 

  • Pour les gens de nationalité Française, être en règle au niveau du recensement.

 

  • Pour les gens n’ayant pas la nationalité Française, être résident en France depuis au moins six mois et avoir un titre de séjour en cours de validité.

 

  • Passer un contrôle médical en cas de problème de santé (handicap moteur ou autre maladie).

 

Que peut-on conduire ?

 

Pour les motos ayant une date de première mise en circulation antérieur à 2004, les informations sur le poids et la puissance ne sont pas renseignés. Pour savoir si votre véhicule est compatible avec le type de permis que vous possédez, il vous suffit de vérifier via le lien suivant (http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/liste-moto-permis-a2.php).

Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !

Pourquoi choisir
Assur Bon Plan ?

EXPERT de l’assurance moto
et scooter
Assurance
immédiate
24H/24 & 7J/7
Des tarifs
très bas
= ECONOMIES
Plus de 20 000
clients assurés
DEPUIS 2011
Souscription et
gestion 100 %
basées en