Blog Assur Bon Plan

assurance électrique

Assurance

Comment assurer ma moto électrique ?

Comment assurer ma moto électrique ?

 

 

Qu’il soit question de faire des économies sur un contrat d'assurance deux roues ou de penser à l’écologie, les scooters électriques sont une option écologique parfaite pour les trajets urbains.

Les deux roues électriques en France 

 

Si les véhicules électriques commencent à être fermement implantés en France, la moto électrique est toujours bornée à un marché de niche. Seulement 700 motos électriques ont été mises en circulation en France en 2016. En 2017, ce chiffre se voit augmenter radicalement à un chiffre de 7 261 véhicules immatriculés. Le chiffre reste moindre, mais cela représente néanmoins une hausse de 33,2 %.

Ces chiffres sont à prendre avec prudence, en effet, ils regroupent aussi bien les scooters que les motos. Tous les professionnels se mettent d’accord néanmoins à se prononcer sur le fait que - grâce entre autres à l’aide gouvernementale - la moto électrique pourrait connaître une croissance sans précédent d'ici à 2024.

À l’heure actuelle, les motards blâment les motos électriques (qui font partie de la famille des motos "vertes") d'être trop lourdes, trop coûteuses et de bénéficier de moins d'autonomie.

Le marché français des fabricants est également trop peu concurrentiel, puisqu’un petit nombre d'entre eux offrent une collection fournie de motos électriques. Cependant, dans la mesure où le marché des voitures s'étend de façon notable, les bornes de recharge vont, elles aussi se déployer et régler, au moins partiellement, un souci d'autonomie du véhicule.

Comment assurer mon deux roues ? 

 

Un scooter au moteur d’avantage écologique ne veut pas dire qu’il coupe à l’impératif d’assurance qui se rapporte aux deux-roues.De cette manière, l’article L211-1 du Code des assurances présume que tout scooter, sans prendre en compte ses caractéristiques technologiques, doit être engagé auprès d’une assurance moto comme tout véhicule roulant à moteur.

 

L’engagement minimum obligatoire se nomme « garantie responsabilité civile », qui couvre les dégâts physiques et matériels provoqués à un tiers en cas d’accident responsable. Pour profiter d’une protection plus qualitative, il est possible de se pencher sur une formule tous risques, qui prendra en charge à votre place les dégâts corporels subis par le motard lors d’un accident responsable.

Combien coute une assurance moto électrique ? 

 

Les montants d’assurance pour scooter électrique proposés seront en règle générale plus avantageux qu’un véhicule à moteur classique. Les chauffeurs de ces deux-roues ne manifestent pas beaucoup de risques pour les assureurs, qui proposent des primes d’assurance préférentielles.

 

Pour favoriser la transition vers des véhicules davantage écologiques, les compagnies d’assurances proposent des tarifs préférentiels pour les motos électriques et les motos "vertes" (hybrides principalement).

 

Les contrats pour les engins de ce genre peuvent être jusqu'à 20 % moins élevés que des contrats conventionnels.

 

Motos électriques ou non, certains paramètres sont en permanence pris en compte par les assureurs pour édifier le montant de votre assurance :

 

  • - Le modèle de votre moto (sa valeur neuve particulièrement).
  • - La perniciosité du lieu où vous conduisez. Les grandes villes sont considérées comme plus pernicieuses que les campagnes sur lesquelles la circulation est moins dense.
  • - Le risque relié à votre profil et à vos antécédents de conducteur (le nombre d'accidents que vous avez eu, si votre contrat a déjà été résilié ou si vous êtes en permis probatoire, votre profil est considéré comme plus dangereux par l'assureur).
  • - La sécurité du lieu où vous entreposez votre véhicule (dans un endroit clos ou à l'extérieur).



Vous l’avez compris, changer pour un deux roues électriques, c’est la possibilité de réaliser des économies sur bon nombre de dépenses liées à un deux-roues :

 

  • Le carburant. Le tarif de l’énergie électrique est plus intéressant que celui d’un carburant classique ;
  • Le prix d’entretien. La technologie électrique exige un entretien moins élevé qu’un moteur thermique ;
  • L’assurance deux roues. Impérative pour chaque deux-roues à moteur, l’assurance est souvent plus profitable pour un conducteur de deux roues électrique.

 

La subvention à l’achat

 

À l’inverse des voitures électriques, les deux roues électriques ne disposent actuellement d’aucune subvention à l’acquisition de la part de l’État. Des circonscriptions (c’est le cas de Paris et de certaines municipalités de province) proposent néanmoins des aides pécuniaires pour l’achat de ce genre de deux-roues. Cette subvention est en règle générale comprise entre 20 % et 40 % du montant du deux roues électrique, avec un tarif plafonné à la réserve de la ville.

 


< Toutes les actualités

Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !