Blog Assur Bon Plan

Réglementation

J'ai percuté une voiture en stationnement : Quelles sont les démarches ?

J'ai percuté une voiture en stationnement : Quelles sont les démarches ? 

 

Lors de notre aventure sur un deux roues, il se peut que vous fassiez un accident. Il est alors dans votre obligation de procéder à la rédaction d’un constat et de l’envoyer à votre assurance moto afin que les indemnisations soient faites. Parfois, il se peut que l’accident se fasse avec un véhicule en stationnement ou que vous vous rendiez compte que votre moto stationnée a subi un accrochage. Nous vous montrons donc comment faire lorsque que vous percutez un véhicule en stationnement ou que votre véhicule se fasse percutant étant stationné. 

 

Que faire quand nous percutons une voiture en stationnement  

 

Déclarez l’accident

 

Dès lors que vous avez un accident avec un véhicule en stationnement, il faut directement le déclarer, il s'agit d’une obligation même si cela vous parait futile. Il faudra dans tous les cas déclarer votre accident. Laissez alors un mot sur le véhicule avec votre nom et prénom, votre numéro de téléphone, votre numéro de permis de conduire et numéro d’immatriculation. 

 

Se protéger



Vous devez vous protéger dans le sens ou la personne ayant subi l’accident peut profiter de la situation et ainsi déclarer à l’assurance des dommages déjà présents afin de refaire à neuf son véhicule.  

 

Il faudra donc prendre un maximum de photos, prendre les coordonnées des témoins, il faudra aussi prévenir votre assureur afin que la situation soit déjà explicitée par vous.  



Dédommagement  

 

Votre assurance devra ensuite payer pour les dommages, en effet une collision même à l'arrêt reste un accident si vous êtes déclaré comme responsable du sinistre. Vous allez voir le prix de votre assurance augmenter dû au malus. 

 

Souscription - devis - assurance moto

 

Que faire lorsque votre véhicule est percuté en stationnement  

 

rédiger le constat

 

Il faudra immédiatement rédiger un constat, mais pour ce faire il vous faudra les informations de la personne ayant commis l’accident. Soit cette dernière à laisser sur votre véhicule les informations nécessaire et obligatoire lorsque l'on crée une collision, soit aucune information n’est laissée et de ce fait, il s'agit d’un délit de fuite. 

 

Dans ce cas, prenez un maximum de photos, et vérifiez si des témoins sont encore présents ou si des caméras de surveillance sont sur place. 

 

Si vous êtes bien stationné, la personne qui vous a percuté prendra en charge 100 % des dommages, mais si vous étiez en stationnement gênant, il faut savoir que c’est 50/50 et vous subirez tous les deux un malus. 

 

Définir les responsabilités

 

Si les deux partis sont présents sur place, cela se passe comme un accident classique avec un constat amiable, prendre des photos sur place et envoyer le tout à votre assurance. Après cela, la personne ayant été désignée responsable du sinistre devra prendre en charge les dommages 

 


< Toutes les actualités

Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !