Blog Assur Bon Plan

Assurance

Le constat amiable: Comment bien remplir son constat

Le constat amiable : Comment bien remplir un constat amiable ? 

 

Il se peut que lors de vos balades, vous fassiez un accident moto, ou même un simple accrochage ou même accident automobile.  Cela conduit obligatoirement par un constat afin d’indiquer précisément les causes et les fautifs de l’accident, à la suite de cela l’assurance prend le relais. 

 

Le constat peut se passer de la mauvaise des manières lorsque aucuns partis n’est d’accord, et il se peut aussi que le constat se passe bien alors le constat amiable est rédigé afin que les acteurs de l’accident soient indemnisés au mieux auprès de leurs assurances respectives.  

 

Nous allons boire ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur le constat amiable et comment bien remplir un constat.

 

Le modèle du constat amiable

 

Lors d’un accrochage dès lors que des dégâts matériels sont à déplorer, il faut remplir un constat avec tous les détails de l'événement. Le contrat amiable sera ensuite envoyé à votre assureur afin qu’il examine si vous pouvez être indemnisés à la suite de votre accident moto. 

 

Comment remplir votre constat amiable

 

Afin de remplir un constat amiable dans les meilleures conditions, il faut le remplir que très peu de temps après l’accident dans le but de n'émettre aucun détail, un seul des deux acteurs remplit le constat.

Mais bien sûr en se mettant d’accord sur les événements. Le constat devra être signé par partis et ils garderont chacun une copie du constat à envoyer à l'assurance. 

 

Pour bien remplir un constat amiable il faut : 

 

  • tout d’abord vérifier l'éligibilité de la carte verte du deuxième acteur et aussi de concordé les informations de sa carte grise avec ce qu’il dit. 

 

  • N’oubliez aucun des détails, comme faire figurer les plus minimes douleurs, décrite en détails les dégâts de votre véhicule, faire figurer les dégâts causés sur les éléments extérieur (poteau etc). 

 

  • Choisir un exemple théorique si cela s’apparente un à une manœuvre présentée. 

 

  • Tout comme avec le constat destiné a votre assurance auto n'oubliez de faire votre croquis, il s’agit d’une représentation visuelle faite à la main de l’accident que vous venez de subir. Il faut donc être précis et n’oublier aucuns détails 

 

  • Le second conducteur devra procéder à une lecture du constat à l’amiable.

 

Afin de gagner du temps, vous pouvez remplir un constat amiable en avance pour éviter de faire des erreurs avec le stress. Vous pouvez remplir en avance les coordonnées de l'assureur, nom prénom, numéro d’immatriculation et le numéro de permis de conduire que l’on retrouve sur la carte grise.  Vous pouvez aussi faire plusieurs constats de rechange en cas d’erreur. 

 

Pour ne pas avoir de soucis de lisibilité, veillez à remplir un constat amiable proprement au stylo pour que votre assureur puisse correctement lire le constat et prendre les meilleures décisions. 

 

Transmettre le constat à l’amiable à l'assurance

 

Premièrement il faut remplir un constat puis il faut ensuite envoyer constat amiable.  Le délai maximum afin d'envoyer votre constat est de cinq jours tout comme avec une assurance auto. 

 

Lorsque que le constat a été envoyé l’assurance analyse les informations en comparant à votre carte grise et la situation dans le but de pouvoir ou non indemniser l'assurance et donc rajouter un malus ou non. 

 

À la suite de cette analyse, si vous êtes totalement responsable alors votre assurance ne pourra pas vous indemniser mis à part dans le cas où vous avez souscrit une assurance tout risque. 

 

Malgré tout, vous recevrez un malus, vous serez dans la même situation avec une assurance auto. 

Tandis que si vous n'êtes pas responsable, l'assurance pourra vous indemniser. 

 

Enfin, dans le cas où les deux conducteurs responsables sur le constat, le remboursement devra se faire en 50/50 entre l'assuré et l’autre acteur de l'accident. 



 


< Toutes les actualités

Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !