Blog Assur Bon Plan

Permis

Le Permis AM

Le Permis AM

Nous avons tous connaissance du permis B dit classique ou du permis A moto. Mais vous savez également qu’il existe d’autres catégories dont le permis appelé : AM. Il était à l'époque connu en tant que brevet de sécurité routière (BSR). Cette catégorie de permis de conduire autorise les jeunes de 14 ans ou plus à conduire des véhicules adaptés que nous verrons ensemble ci-dessous. 

Qu’est-ce que le permis AM ?

 

À la date du 19 janvier 2013, le BSR se substitue par la catégorie AM du permis de conduire. Pour conduire un cyclomoteur de 50 CC maximum , un quad léger ou une voiturette, toute personne née le 1er janvier 1988 ou après doit être titulaire d'un permis AM. Toute personne née avant le 1er janvier 1988 n’en a pas l’obligation.

Comment obtenir le permis AM ?

 

Pour obtenir son permis AM, les candidats doivent avoir obtenu une attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 et de niveau 2 qui sera considéré comme leur formation théorique. Une attestation de sécurité routière (ASR) est une contrainte obligatoire pour obtenir votre permis AM. Tous les ans, plus de 700 000 élèves qui sont au collège profitent de l'ASSR en classe de 3ᵉ.

 

Une fois l'ASR ou l'ASSR 1 et 2 obtenus, les élèves devront suivre une formation technique. L'examen technique d’une durée de sept heures englobe : un cours de conduite sur plateau d’une durée de deux heures, un examen de conduite de quatre heures et pour finir, une formation d’une heure sur la sensibilisation aux risques liés à la conduite en agglomération.

 

Pour l’obtention de son permis de conduire AM, l’élève doit faire parvenir à son département :

 

  • un formulaire cerfa n°14866*01 remplis par le tuteur légal du mineur
  • un formulaire cerfa n°14948*01 remplis par le tuteur légal du mineur
  • une carte nationale d'identité valide
  • un justificatif de domicile
  • 3 photos d'identité
  • La photocopie de l’attestation participation à la Journée Défense et Citoyenneté

Quel est le prix du permis AM ? 

 

En fonction de l'établissement de formation, les frais d’inscription et de passage d'une licence AM se situent autour de 150 à 400 €. Après sa formation, l’élève reçoit une attestation de suivi de formation, qui l'autorise à conduire un véhicule léger durant quatre mois. C'est avec cette attestation que l’élève pourra commencer les démarches en département pour se faire délivrer son permis AM, qui lui sera remis soit en main propre ou par voie postale.

Validité du permis AM

 

Le permis AM ne connaît pas de date limite de validité. Une fois validé, vous serez autorisé à conduire des cyclomoteurs et des quads légers toute votre vie.

 

Si les BSR délivrés avant la date du 19 janvier 2013 n'autorisent la conduite de véhicules de 45 km/h maximum qu’en France, la catégorie de permis de conduire AM permet à son titulaire de pouvoir conduire des cyclomoteurs et des quads légers dans toute la France ainsi que l’Union européenne.

Permis AM et suspension de permis 

 

Si un conducteur est titulaire du permis B et du permis AM, et qu’il commet une infraction en véhicule léger, en voiturette par exemple, il ne sera retiré aucun point sur son permis B.

 

A contrario, en vertu de la loi du 12 juin 2003, si un permis B ou moto est annulé ou invalidé pour des infractions graves comme l'alcool au volant, il est défendu de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux qui ne nécessitent pas forcément un permis de conduire.

 


< Toutes les actualités

Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !