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Les Gants moto : une obligation pour rouler en deux roues

Les Gants moto : une obligation pour rouler en deux roues 

 



Les gants moto sont des équipements souvent négligés par les motards. Mais comme le casque, porter des gants est une obligation pour rouler en deux roues. En cas de contrôle, le conducteur sans gants, écope d’une amende. Il faut donc veiller à porter cet équipement Mais il faut aussi ne pas porter n’importe quels gants. Ainsi quels gants choisir ?

L’obligation de porter des gants moto 

L’obligation de porter des gants est en vigueur depuis 2016 et inscrite dans la loi ainsi que dans le Code des Assurances moto. L’objectif de cette contrainte est la protection et la sécurité des motards. Les gants doivent permettre d’éviter les traumatismes et les blessures aux mains, aux poignets et aux avant-bras qui sont les atteintes corporelles les plus courantes en cas de chute à moto. Mais aussi, porter des gants protège des intempéries, de la pluie, du froid et donc permet de préserver l’attention et les réflexes des conducteurs.

 

Quels conducteurs sont concernés par cette obligation de porter des gants ? Tous les pilotes de véhicules 2 roues motorisés (mais aussi 3 ou 4 roues) hormis les conducteurs de véhicules munis de ceinture et de portières. 

 

Les gants moto sont obligatoires et, depuis 2019, les gants moto doivent répondre à des prérequis en termes de qualité pour être validés. Les gants 2 roues doivent en conséquence être homologués CE selon des normes européennes. Conduire avec des gants non homologués est identique à conduire mains nues et donc tout autant passible d’amende. Ainsi, achetez des gants homologués pour éviter les mauvaises surprises !

 

Types de gants à utiliser 

 

Des gants de qualité pour rouler à moto, à scooter, cyclo ou quad ce sont des gants pour lesquels le fabricant a respecté des normes qualité pour les protections anti-choc, les renforts et les inserts, un bon maintien, des tissus souples et respirants ainsi qu’imperméables. 

Les gants moto avec des manchons permettent d’éviter les blessures aux avant-bras et de mieux résister au froid en hiver. 

Cuir ou textile ? Tout dépend des goûts et souvent les fabricants croisent dorénavant les matières. Seulement la résistance et l’endurance des matériaux méritent d’être observée selon le type de conduite et de pratique moto que vous avez. 

Quant au confort, il est primordial d’essayer les gants pour être sûr qu’ils vous sont adaptés. Garder un demi centimètre au bout des doigts, car lorsqu’on plie les mains le tissu doit pouvoir suivre le mouvement de flexion sans comprimer doigts et poignets.

 

Différents types de gants 

 

Il existe plusieurs catégories de gants selon le type de pratiques et de conduite moto, scooter, cyclo, quad ou moto verte. En effet, pour les pilotes de cross, enduro, trial supercross ou supermotards, il est impératif d’avoir des gants avec des renforcements anti-chocs et un renfort paume qui ne sont pas nécessaires aux motards citadins. Évidemment, l’équipement sportif ou tout-terrain n’est pas le même que celui de la conduite courante. Pour autant tous les gants moto ont dorénavant des renforcements. Nous ne les énumérons pas, car ces renforcements, leur emplacement, leurs matériaux, évoluent rapidement avec les technologies de pointe, de même que la gamme des propositions implique une vaste palette de prix. Il convient donc d’observer en ligne et en boutique et tester lorsque possible, ce qui vous correspondra le mieux.

 

Ensuite, on distingue les gants moto en cuir et les gants moto en synthétique. Les gants en cuir sont plus solides, mais moins souples. Ils absorbent plus facilement l’eau en cas de pluie ce qui peut les alourdir. Les gants synthétiques sont beaucoup plus légers et protégeront mieux de la pluie, mais ils sont généralement beaucoup moins endurants et d’une durée de vie moins longue que les gants en cuir. 

 

Choisir ses gants selon la saison  

 

Selon les saisons, il peut être intéressant de changer de paire de gants. D’une part le froid engourdit les mains et alors, il est vraiment nécessaire d’éviter cela en hiver. Inversement en été avoir trop chaud aux mains est très désagréable.

 

  • Les gants moto était sont souvent sans manchettes ou manchons, sans doublure et avec des tissus plus respirants. Pour autant avoir des gants imperméables, car la pluie surprend aussi en été.

 

  • Les gants moto hiver doivent permettre d’affronter les températures négatives tout en maintenant les mains au chaud et au sec grâce à des manchons et des doublures. Des gants chauffants existent aussi. Les gants d’hiver ont habituellement des doublures. C’est l’épaisseur qui protège du froid et le type de matériau (polaire, polyester, matériaux techniques).

 

  • Les gants mi-saison sont un mix de solutions qui permettent, comme leur nom l’indique, un intermédiaire entre températures plus extrêmes.




Attention ! Imperméable ne veut pas dire étanche. En fonction des coutures et des tissus, des inserts et des doublures, la protection imperméable est plus ou moins longue. Il existe une grande variété de gants et de prix selon le choix plus ou moins haut de gamme que vous privilégierez.

 

Choisir des gants à votre taille  

 

Essayer les gants moto est la meilleure façon d’éviter d’acheter des gants trop grands qui empêchent une bonne prise du guidon, ou trop petits non moins dangereux du fait qu’en comprimant les mains cela engourdit la circulation sanguine et réduit la réactivité sur les commandes, comme la prise guidon. 

 

Acheter la bonne paire de gants moto, c'est acheter des gants confortables dans lesquels on se sent bien. Qui à la fois permettent de bien bouger la main et les doigts tout en assurant un excellent maintien, ajusté.

 

La bonne taille de gants moto n’est pas seulement un gage de confort, c’est donc bel et bien une garantie sécurité. L’idéal au moment de l’essayage est d’ailleurs de pouvoir tester une prise de guidon et de mouvoir ses mains et ses poignets comme en situation réelle.

 

Vous ne pouvez pas essayer vos gants et souhaitez les acheter en ligne ? Les sites de vente d’équipements et accessoires moto offrent généralement des tableaux de mensuration. Mesurer le tour de votre paume avec un ruban et sans serrer le poing, prenez les mesures à la jointure des doigts. 

 

Bon Plan ! Les gants de ski peuvent vous servir de référence si vous en avez.

 

Attention ! Si vous achetez des gants en cuir, la matière s’assouplit et se détend à l’usage de ce fait, c'est normal dans le cas où vos gants vous paraissent un peu justes au départ.

Serrer et régler poignets et manchettes  

Une bonne paire de gants moto est une paire de gants ajustée et… ajustable. Il doit y avoir un système de serrage qui permette de maintenir le gant à la main en cas de glisse ou de chute. Uniquement un élastique au poignet n’est pas suffisant.

 

Les courtes manchettes doivent pouvoir se glisser sous le blouson pour éviter que l’eau ne pénètre en cas de pluie ou de chute dans une flaque d’eau. Les longues manchettes qui à l’inverse sont souvent passées par-dessus le blouson doivent aussi pouvoir être ajustées à l’avant-bras. 

 

L’intérêt des manchettes (compter environ quatre doigts de hauteur minimum pour les courtes manchettes) est de protéger les poignets. Cela agit comme un renforcement, mais aussi évite les brûlures en cas de chute. En été, il est vrai que les gants sans manchettes sont plus agréables. Mais ils offrent moins de protection. En compétition, les gants moto sont nantis de manchettes longues, renforcées avec des serrages spécifiques aux pratiques de motos sportives.

 

Les gants moto ne sont pas suffisant pour assurer une protection optimal. En effet, ils vous faut aussi le pantalon moto pour protéger les membres inférieurs. Il vous faudra aussi des bottes moto


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