Blog Assur Bon Plan

moto enfant

Réglementation

Moto Enfant : Est t’il possible de mettre un enfant à l'arrière de votre moto ?

Moto Enfant : Est-il possible de mettre un enfant à l'arrière de votre moto ?  



 

Faire monter son enfant à l'arrière de son deux roues est certainement une chose que tous parents fans de moto veulent vivre.

Mais avant d'installer un enfant à l'arrière de votre deux roues, il faut savoir qu’il y a plusieurs règles afin d’assurer la complète sécurité de votre passager. 

 

Nous allons donc voir ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur le transport d’un passager enfant à moto.  

 

Que dit la loi sur le transport d'enfant à moto 

 

Le code de la route reste très flou au sujet du transport d’enfant à moto, en effet, il n’y a pas d'âge minimal pour s’installer à l'arrière d’une moto. Malgré tout, la sécurité routière préconise la moto à l'âge de huit ans minimum, car il s’agit de l’âge ou le crâne est parfaitement constitué et prêt à accueillir l’impact dans un casque en cas d'accident.    

 

Si l'âge n’est pas précisé par la loi, il y a des équipements moto enfant qui sont obligatoires.  

 

  • Tout d’abord quel que soit l'âge le port du casque et de gants homologués sont obligatoires, de plus il faudra qu’ils soient ajustés à sa taille.

 

  • Si l’enfant a moins de cinq ans, un siège enfant moto est obligatoire et ça tant que ses pieds ne toucheront pas le repose-pieds. 

 

  • Pour les enfants de plus de cinq ans touchant les repose-pieds, il faudra dans ce cas les asseoir sur un véhicule avec deux sièges ou une double selle, toujours avec les équipements adéquats pour se tenir et être en sécurité. 

 

Il faudra aussi vérifier du côté de votre carte grise, si la case solo est cochée, vous pourrez de toute façon en aucun cas prendre un passager sur votre moto. 

 

Pousser plus loin la protection de l’enfant sur la moto  

 

Comme nous l’avons vu, la loi exige des équipements afin d’assurer la protection de l’enfant sur la moto. Mais ces protections ne sont pas assez complètes pour protéger de façon optimale un passager enfant, c’est pour cela que les constructeurs proposent des protections supplémentaires : 

 

  • Utiliser une ceinture est préconisé étant donné les petits bras d’un enfant qui auront du mal à ceinturer le conducteur. 

 

  • L'utilisation d’un top case pour éviter une chute en arrière 

 

  • Il est possible d'acheter une ceinture rattachée à la moto dans le but de maintenir l’enfant sur le véhicule. 

 

Comment assurer son enfant  

 

L’enfant à l'arrière de votre moto sera considéré comme un tiers, cela signifie donc qu’il sera couvert par votre responsabilité civile. De plus grâce à la loi le passager possède une indemnisation en cas de dommage corporelle. Veillez tout de même à vérifier votre assurance moto lors de la souscription chez votre assureur étant qu’il peut y avoir des exclusions sur votre contrat.


< Toutes les actualités

Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !