Accidents d'Equitation

Accidents d’Equitation

 

Comme la plupart des sports de pleine nature, l'équitation peut se vivre comme une activité de loisir ne demandant pas une condition physique particulière. Lorsque la pratique de l'équitation est régulière et que l'on s'y investit, cette activité devient un sport à part entière pour lequel certaines aptitudes physiques sont requises. Les problèmes médicaux liés à ce sport sont essentiellement des problèmes dorsolombaires et des blessures consécutives aux chutes.

 

Les accidents d’Equitation :

 

Le dos :


Le dos, si l’équitation bien pratiquée peut réduire les problèmes de dos en favorisant sa musculation, ce sport est déconseillé aux personnes souffrant de scoliose ou de cambrure excessive. En cas de doute, il faut consulter un médecin avant de commencer l’équitation.

 

Les bronches et la peau :

 

Les personnes qui ont un terrain allergique peuvent développer une allergie aux poils ou à la sueur des chevaux, dont la gravité peut obliger à cesser l’équitation. Cette allergie, rare, peut provoquer des problèmes de peau ou des symptômes respiratoires de type asthme. La paille peut aussi provoquer des réactions allergiques et le maniement des litières peut déclencher une crise d’asthme.

 

Prévenir les accidents d’Equitation :

 

Le respect de l’animal est le premier précepte à observer pour le cavalier. Seule une confiance réciproque parvient à unir le cheval à celui qu’il porte pour former un couple harmonieux. Cette harmonie évitera de nombreux accidents.


L’apprentissage technique est indispensable pour savoir comment se tenir, comment se faire obéir de l’animal, comment réagir en cas de problème. Vite acquises pour une activité de loisir, ces connaissances demandent un travail continu et assidu dès qu’on entre en compétition, que ce soit pour le dressage, le concours complet ou tout autre sport équestre (cross, horse-ball, polo, etc.).


Un entraînement à la compétition devrait comporter des exercices de musculation des adducteurs des jambes (sur la face intérieure des cuisses), des dorsolombaires et de la ceinture abdominale pour aider à maintenir le dos. Une préparation complémentaire à l’endurance est également recommandée : natation, vélo, course, etc.


Même en équitation, l’échauffement (par exemple en courant) et les étirements sont nécessaires. C’est un bon moyen d’éviter les crampes. Les muscles du cavalier travaillent beaucoup et la fatigue musculaire diminue la finesse des commandes données au ¬cheval. Un échauffement spécifique des muscles des omoplates (qui sont très sollicités dans le maintien de la position du cavalier et le travail des rênes) est bénéfique.


Le port du casque (la bombe) est obligatoire pour éviter les blessures de la tête. En cross, les cavaliers doivent porter un protège-dos renforcé. Vérifiez votre matériel (rênes, selle, étriers, etc.) avant de commencer l’entraînement pour ne pas tomber ni blesser le cheval.


L’équitation étant essentiellement une activité de plein air, un respect du calendrier des vaccinations est nécessaire, notamment contre le tétanos (la bouche et le crottin de cheval hébergent souvent le bacille tétanique). Pensez également à vous protéger du soleil. En randonnée prolongée, il faut veiller à boire et manger suffisamment ainsi qu’à emporter des vêtements adaptés aux différentes conditions météorologiques.

 

Malgré toutes ces mesures de prévention, vous pouvez être victime d’un accident de sport, car l’équipe adverse (ou l’adversaire) a développé un mauvais jeu et s’est montré très agressif à votre égard.

 

Pensez donc à souscrire une assurance Garantie des Accidents de la Vie qui vous protège contre les accidents de sports. La garantie des accidents de la vie vous protège contre les accidents de la vie privée.

 

Pourquoi souscrire un contrat GAV chez ASSUR FAMILLE ?

 

ASSUR FAMILLE n’ayant pas d’agence physique et traitant un gros volume d’affaires avec les compagnies d’assurance, vous avez la garantie du meilleur rapport Prix/Garanties du marché.

 

Grace à des relations privilégiées avec les plus grandes compagnies d’assurances françaises, ASSUR FAMILLE  est en mesure de vous proposer des contrats GAV adaptés à votre situation et au meilleur prix.

 

Comment souscrire votre contrat GAV chez ASSUR FAMILLE ?


Vous avez deux possibilités :

 

  • Envoyez par mail, le mini questionnaire ci-dessous « Demande de devis gratuit » : sous 24 heures maximum, un conseillé spécialisé vous recontactera par téléphone pour évaluer vos besoins d’assurance aux meilleurs tarifs du marché.

 

  • Contactez-nous directement par téléphone : Au numéro vert : 0 805 470 470 (Appel gratuit depuis un poste fixe). Du Mardi au Samedi : de 10h30 à 20h30.

Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !

Pourquoi choisir
Assur Bon Plan ?

expert assurance EXPERT de l’assurance moto
et scooter
assurance immédiate Assurance
immédiate
24H/24 & 7J/7
Economies Des tarifs
très bas
= ECONOMIES
20 000 assurés Plus de 20 000
clients assurés
DEPUIS 2011
Gestion france Souscription et
gestion 100 %
basées en Assurance en France